Nos dispositifs

                      NOSDISPOSITIFS

Le contrat d'engagements jeunes

Qu’est-ce que le contrat engagement jeune ? Le CEJ (contrat engagement jeune) est un parcours personnalisé qui dépend du profil du jeune, dans le but de l’aider à définir son projet professionnel et à trouver un emploi. Ce dispositif peut durer jusqu’à 12 mois.

À la signature du CEJ, le jeune bénéficie : 

  1. D’un accompagnement personnalisé avec un conseiller dédié qui le suivra tout au long de son parcours.
  2. D’un programme intensif de 15 à 20 heures par semaine composée de différents types d'activités (Réunion, création d’un cv professionnel, job dating.)
  3. Une allocation pouvant aller jusqu'à 500 € par mois peut être également allouée en fonction des ressources du jeune et à condition qu’il respecte ses engagements.

banniere cej

Le « Parrainage pour l’emploi »

Le parrainage est un dispositif mis en œuvre par l’Etat pour lutter contre la discrimination sur le marché du travail. Il s’agit de l’un des piliers de l’accès à l’Emploi du plan de cohésion sociale. L’accompagnement mis en place, dans ce cadre, repose sur le trinôme « Parrain, Jeune, Mission Locale » et a pour but de faciliter l’insertion du jeune. Le Parrain, est un professionnel bénévole qui soutient le jeune dans sa quête d’opportunité en lui prodiguant les meilleurs conseils et stratégies. Il partage son expérience avec son filleul tout en lui permettant d’accéder à son réseau. La durée maximum de ce dispositif est de 9 mois.

Qui peut être parrain/marraine ? 

Les parrains et marraines sont généralement issus de tous les horizons professionnels. Ils peuvent être gérants d’entreprises, salariés, élus, membres d’associations, retraités, cadres etc. Ce sont des personnes qui ont montré leur volonté d’engagement, d’aide, de dialogue, d’écoute ainsi que leurs capacités à mobiliser leur réseau, et ainsi, en faire bénéficier les jeunes inscrits à la Mission Locale. 

 

infographie parrainage jeunes

Le Service Civique

Le service civique permet aux jeunes qui ont entre 16 et 25 ans (et ce, jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap) de s’engager volontairement au service de l’intérêt général. 

Le Service Civique est accessible sans condition de diplôme, est indemnisé et s’effectue en France ou à l’étranger.

ServiceCivique Slider

Le PPAE 

Le PPAE est le plan personnalisé d’accès à l’emploi. C’est un partenariat entre le jeune accompagné, la mission locale et pôle emploi.  

Le PPAE est en effet un document qui permet d’établir les compétences du demandeur d’emploi, et les différentes caractéristiques du poste recherché. Cela a pour objectif d’obtenir une offre raisonnable d’emploi.

Les bénéficiaires du RSA et les personnes demandeuses d’emploi sont dans l’obligation d’élaborer, avec un conseiller, un PPAE, dans un délai de quinze jours après leur inscription à Pôle Emploi.

En somme, le demandeur sera accompagné, jusqu’à la signature d’un contrat de travail.

Unknown

Le PACEA

Derrière ce nom complexe se cache un dispositif d’accompagnement à destination de tous les 16-25 ans, mené de bout en bout par les Missions Locales.

Le PACEA se déroule en différentes « Phases », l’accompagnement peut durer jusqu’à 24 mois d'affilée.

C’est le conseiller qui détermine la durée et le nombre de phases d’accompagnement.

visuel pacea  Plan de travail 1

Le FONDS D'AIDE AUX JEUNES

Vous avez besoin d’un coup de pouce ponctuel pour votre projet d’emploi ou de formation ? Besoin d’une aide d’urgence (alimentation, logement, transport, etc.) ?

Le Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ) peut vous concerner (sous conditions).

Le FAJ est un dispositif Territorial permettant de lutter contre l'exclusion sociale et économique des jeunes en situation de grande précarité.

Les conditions de mise en œuvre du FAJ peuvent varier en fonction des critères définis par la Collectivité Territotiale de Martinique. En effet, une commission analyse la situation sociale et le projet global d'inclusion du jeune afin de définir le montant de l'aide.

VISUEL FAJ Plan de travail 1

 

Mobilité 

La mobilité est un facteur essentiel qui permet aux jeunes de participer au marché du travail et d'accéder à leurs droits. La Mission Locale de l'Espace Sud peut vous aider à couvrir tout ou une partie de vos frais de transport pour des projets professionnels, à l'étranger ou dans votre région, selon votre situation.

Les conseillers présents en Mission Locale sauront vous conseiller sur les différents dispositifs qui s'offrent à vous en matière de mobilité. 

Ils pourront également vous aiguiller : 

  • Les déplacements dans le cadre de votre projet professionnel.
  • Les différentes aides aux déplacements initiées par les collectivités locales (réductions tarifaires, gratuité, locations…)
  • Vous conseillez pour partir travailler à l’étranger et accompagner toutes vos démarches en toute sérénité.

La mobilité est une ressource précieuse. Elle vous permet de vous déplacer pour accéder à votre formation ou votre travail, mais aussi permet d'obtenir des soft skills en permettant aux jeunes de voyager pour vivre des expériences humaines, professionnelles valorisantes (exemple Horizon Québec). 

b2354f90 70ca 4a2d 92ce b02a62dd242c.JPG

Ces articles pourraient vous intéresser...