La Milsud : accompagnement des jeunes en Martinique

La Mission Locale de l'Espace Sud de la Martinique (MILSUD) est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle a pour objet l'accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans vers l'autonomie. 

La MILSUD repère, accueille, informe, oriente et guide les jeunes dans leur parcours vers l'inclusion en tenant compte de l'ensemble de leurs problématiques d'insertion sociale et professionnelle

Les équipes de conseillers dédiées au suivi des jeunes savent écouter, analyser et évaluer les besoins des jeunes, notamment dans les domaines de l'emploi, de la formation, du logement, de la santé, de la mobilité et de la citoyenneté. 

Pour une grande proximité et pour plus de commodité, nous disposons de 12 espaces d'accueil pour les jeunes répartis sur 11 des 12 communes de l'agglomération. 

 

Les bureaux de la Mission Locale de l'Espace Sud

La Mission Locale de l'Espace Sud est reconnue comme un service public de l'emploi financé par l'Etat, la Collectivité Territoriale de la Martinique, les communautés urbaines de la Région Sud de la Martinique et le Fonds Social Européen.

La Mission Locale de l'Espace Sud favorise l’insertion professionnelle des jeunes des douze communes qui compose la Communauté d'Agglomération de l'Espace Sud de la Martinique (CAESM). Elle propose un ensemble de services, de dispositifs et de conseils basés sur l’accueil et l’accompagnement, l'information et l'orientation afin de favoriser l'entrée en emploi ou en formation des demandeurs d’emploi martiniquais.

La MILSUD met à disposition des permanences « Accueil, Diagnostic, Orientation » assurée par des conseiller.ère.s qui répondent à toutes vos questions, que vous soyez demandeur d’emploi, étudiant, en reconversion professionnelle, en fin de cursus scolaire, en fin de formation, salarié ou nouvel arrivant sur le territoire.

Les conseiller.ère.s vous guident dans votre parcours professionnel. Une équipe de professionnels vous aide pour vos candidatures ou l'élaboration de votre CV, de vos recherches d’emploi et vous oriente vers les structures partenaires. Le cas échéant, des ateliers sont mis en place en fonction des besoins identifiés.

Sans titre

Les Points-Relais « Accueil, Diagnostic, Orientation » sont présents dans 11  des 12 communes de la CAESM. 
 

Emploi

Les conseillers de la MILSUD encadrent les jeunes dans leur recherche d’emploi. L'accompagnement des jeunes Martinique est mis en oeuvre passe par :

  1. La définition et la confirmation de votre projet professionnel
  2. La mise en relation sur les offres d’emploi
  3. Un accompagnement personnalisé vers l’emploi
  4. Un accompagnement à la mobilité

Formation

À partir du diagnostic et de l'évaluation des besoins des jeunes, de leur parcours mais aussi en fonction des offres, la MILSUD vous accompagne vers des formations :

  1. En informant
  2. En mettant en relation avec le centre de formation
  3. En guidant les jeunes dans leurs démarches de mobilité

Social

L’originalité des Missions Locales réside dans une approche globale de votre situation, incluant donc les problématiques sociales. Cette approche nous permet d’aborder, en plus des questions concernant l’emploi et la formation :

  1. La mobilité
  2. Le logement
  3. La santé
  4. La citoyenneté et l'accès aux droits

À chaque étape, vous pouvez solliciter l’appui et les conseils de votre conseiller.ère de la MILSUD.

La Mission Localde de l'Espace Sud est administrée par un conseil d'administration composé d'un Président, un Vice-Président, un Trésorier, un Trésorier Adjoint, une Secrétaire, un Secrétaire Adjoint et de 4 assesseurs. 

Actuellement, le Président est Monsieur Jean-François BEAUNOL. 

Le mot du Président

PhotoRoom 20221213 105705.PNG

La Mission Locale de l'Espace Sud de la Martinique est la référence de l’insertion professionnelle et sociale des jeunes, qu’elle accueille et accompagne vers l‘autonomie. 

Elle propose aux jeunes des solutions adaptées à leur situation globale et met en œuvre les dispositifs pertinents d’accompagnement, d’information et d’aides financières. 

Une des préoccupations principales de la structure est d’aller vers les jeunes sur tout le territoire, c'est-à-dire les 12 communes de l'Espace Sud. La finalité étant que personne ne soit laissée de côté et qu'il n'y ait plus aucun jeune "invisible". 

Dans notre contexte particulier de chômage important et de difficultés économiques  et sociales aggravées par les différentes crises que subit le monde, le travail de la Mission Locale de l'Espace Sud est plus que jamais crucial. 

Je remercie le personnel et les membres du Conseil d’Administration qui travaillent sans relâche au service des jeunes martiniquais. 

Je remercie aussi les financeurs et partenaires actuels qui sont à nos côtés sans compter.

Enfin, je veux dire à tous ceux et toutes celles qui souhaitent nous rejoindre dans cette belle mission et qui sont prêts à investir dans l’avenir des jeunes martiniquais, que c'est avec plaisir que nous les accueillerons. 

Ces articles pourraient vous intéresser...