Douze jeunes inscrits à la Mission Locale ont été sélectionnés par notre conseillère en mobilité, la Directrice de la Mission Locale et Canada Mod’Emploi afin de développer des compétences personnelles et professionnelles au Québec. Durant quatre semaines, nos jeunes ont été immergés au Québec afin d’obtenir une certification d’anglais, mais aussi dans le but d’apprendre les métiers de l’hôtellerie.

Deux des douze jeunes (Meidy et Julie) partis en immersion au Canada nous ont fait un retour d’expérience :

PHOTO 2022 11 24 16 45 58

Témoignage de Meidy :

" Alors mon expérience au Canada c'est très bien passé. J'ai découvert une nouvelle culture, j'ai pu améliorer mon anglais. C'est une expérience à revivre.
Nous étions à Montréal, donc nous avions tout à disposition non loin de notre lieu de résidence. Que ce soit pour subvenir à nos besoins (supermarché, pharmacie, laverie, magasin...) ou pour se divertir (cinéma, centre commercial, salle d'arcade...)
Pour ceux qui veulent vivre une expérience similaire, le seul conseil que je donnerai c'est se préparer. Se préparer physiquement, acheter des vêtements, chaussures, en adéquation avec les températures, avoir des médicaments et de l'argent de côté. Et aussi se préparer mentalement, à découvrir une autre culture, des personnes différentes, avoir l'esprit ouvert.

Mon expérience au Canada s'est magnifiquement bien déroulée les conditions dans lesquelles nous sommes partis était très bonnes. Le logement ainsi que l'école étaient au top et le groupe de jeunes choisi était vraiment bien. Rien à dire !

Points positifs :
· L’expérience était vraiment bien ça m'a beaucoup appris, je me suis rendu compte que j'étais prêt et capable de me débrouiller seul sans ma famille.
· On peut penser que le coût de la vie là-bas est cher mais quand on fait la conversion en euros ça va. Ce qui peut être étonnant et qu'il faut s'habituer ce sont les pourboires et les taxes qui sont rajoutés après.
· On a pu faire des activités vraiment fantastiques que l'on ne trouve pas forcément en Martinique.
· Les cours sont la chose que j'ai le plus aimé car je sens que j'ai réellement progressé. Le fait que l'on ne parle qu'anglais, ça apporte beaucoup et j'ai fait des rencontres merveilleuses.

Points négatifs :
Je dirais le froid et le faite que le soleil se couche tôt à cette période. Mais on s'y habitue très vite et le fait que tout soit ouvert très tard c'est vraiment bien.

Je conseille à tous jeunes de faire cette expérience de partir au Canada. Elle ouvre les yeux. On découvre une autre façon de vivre, une autre culture et on rencontre des personnes avec un point de vue différent. Ça nous donne des ambition et nous permet de découvrir aussi ce que l'on veut dans la vie et nous donne à réfléchir à ce que l'on pourrait améliorer ici en Martinique."

Témoignage de Julie

" Tout d'abord, cette expérience a pu se dérouler grâce à la Mission Locale de l’Espace Sud en collaboration avec Canada mode d'emploi. Nous sommes partis à 12 jeunes avec Madame GELANOR, en direction de Montréal. Poursuivre une formation en anglais avec des modules d'hôtellerie. Lors de notre arrivée, nous avons été pris en charge par Canada mode d'emploi. Qui nous a récupérés à l'aéroport et nous emmener à notre hébergement pour le mois. Nous avons une réunion pour nous expliquer, comment allait se passer ce mois et que nous allions être en autonomie au niveau de nos déplacements bien sûrs qui sont pris en charge par le Canada, mode d'emploi.
Le premier lundi de notre arrivée, nous sommes allés dans notre école pour passer des tests pour connaître notre niveau en anglais et dans quelle classe on allait être placé. On avait cours d'anglais cinq fois dans la semaine, tous les matins. Concernant les modules d'hôtellerie, ils étaient tenus par Madame Mariz Lechesne les après-midis selon nos emplois du temps et les activités qui étaient prévues dans le cadre de notre mobilité. Voici une semaine-type.

En ce qui me concerne au niveau de l'expérience pour moi, elle n'a été que positif, on a connu la vie dans une grande ville, dans une école de renommée internationale avec différentes cultures et nation, nous avons été en autonomie totale, sauf au niveau des courses et des transports qui étaient à la charge du Canada mode d'emploi. Au premier abord, le coût de la vie peut paraître cher, mais il ne faut pas oublier que la devise utilisée là-bas est le dollar canadien qui est inférieur à l'euro. Donc pour moi, le coût de la vie à Montréal est soit similaire, soit inférieur à celui de Martinique. Cela dépend des produits et des enseignes dans lesquelles vous achetez. Il y a beaucoup de choses à faire à Montréal, mais il faut juste être organisé et trouver les bons endroits. Concernant les cours, c'est une tout autre façon d'étudier et d'apprendre. Le fait de se tromper n'est pas répréhensible n'est pas négatif. Au contraire, il nous encourage à nous tromper pour apprendre de nos erreurs et ne plus commettre cette erreur. Par la suite, il nous encourage à participer à donner notre avis à nous exprimer et je trouve ça vraiment positif, surtout quand on doit apprendre une langue qui n'est pas la nôtre. On craint souvent de se tromper et de dire quelque chose qui n'est pas correct. Mais le corps enseignant de l'établissement utilise des méthodes d'apprentissage, vraiment positif qui nous permet d'être moins timide et de plus s'exprimer.

Le principal conseil que j'aurais donné, c'est de ne pas hésiter. Si vous voulez y aller, lancez-vous, même si vous n'êtes pas sûr de participer à cette expérience ou d'être sélectionné,  tentez votre chance. La pire chose qui peut se passer, c'est qu’on ne vous sélectionne pas, ce n’est pas grave, vous allez de nouveau tenter une prochaine fois mais dans le meilleur des cas, vous serez sélectionné et vous pourrez vivre une expérience très enrichissante."

Horizon Québec, retour en images - visionnez la vidéo

La mobilité est un axe important de la Mission Locale de l'Espace Sud, nous préparons actuellement le départ de plusieurs jeunes à la CAN 2023.